passion citroen visa

le forum des passionnés et des possesseurs de citroen visa


    La visa c'est...

    Partagez
    avatar
    Patrick44

    Messages : 584
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 53
    Localisation : Loire Atlantique

    La visa c'est...

    Message  Patrick44 le Lun 18 Oct - 1:19

    La Citroën Visa est un modèle d'automobile produit de 1978 à 1988. Elle est basée sur une plate-forme de Peugeot 104 et possède 5 portes, son nom de code usine est "Type VD". La Visa succède à la Citroën Ami 8.


    Elle présente des caractéristiques étonnantes pour un véhicule de ce segment, essuie-glace monobalai, portes avant ouvrant très largement, « satellite » de commandes au tableau de bord, et AEI (allumage électronique intégral), première qu'elle partage avec la LN devenue LNA.



    La Visa est lancée en septembre 1978 avec un bi-cylindres de 652 cm3 dérivé de celui de la 2 CV (permettant de placer la roue de secours sous le capot), en versions Spécial et Club : d'abord 4 CV puis 3 CV lorsque la puissance passe de 35 à 34 ch sur la Visa II.

    Elle est aussi dès sa sortie disponible avec le 4 cylindres 1 124 cm (4 CV)3 de la Peugeot 104 sur la finition Super.


    Pour 1981, la Super est remplacée par deux versions : la Super E (pour Économie) en ramenant la puissance de 57 à 50 ch et la Super X de 64 ch reconnaissable à un généreux bouclier avant peint de la couleur de la carrosserie.



    En mars 1981, soit deux ans à peine après son lancement, la Visa est remplacée par la Visa II que des changements cosmétiques importants (calandre moins tourmentée, enjoliveurs et peintures destinés à « élargir » visuellement la voiture) rendent à la fois plus banale... et moins repoussante aux yeux du public.


    Son tableau de bord sera lui aussi renouvelé dans un style plus sobre pour 1985.


    Progressivement, des versions plus vitaminées GT (80 ch).


    Chrono à 2 carburateurs double corps 1 360 cm3 (93 ch).


    GTI (105 ch puis 115 ch) sont disponibles.


    Mille pistes


    Trophée


    Lotus


    En 1983, une version décapotable à quatre portes sera également proposée sur la version Super E.


    A partir de mars 1984, le moteur diesel 1,7 l, plus encombrant, rend nécessaire l'adoption d'un essieu avant élargi de la Peugeot 205 qui impliquera des petits élargisseurs de passages de roues en plastique gris sombre à l'avant.

    Des séries spéciales ont été commercialisées : Carte noire, Sextant...


    Suite au lancement de la Citroën AX à cinq portes, la Visa est supprimée en 1988. A ce moment là, la Visa n'était plus disponible que dans une unique version Club à moteur bicylindre.


    Le moteur bicylindre 652 cm³ accouplé à une boîte de vitesses à 4 rapports extrapolée de celle des GS est le seul moteur d'origine Citroën (qui équipait également la LNA) qui a été monté dans la Visa.

    Ce moteur a bénéficié d'un allumage électronique intégral et de cylindres en aluminium revêtus de Nicasil, une première en automobile (cette technique mise au point par la Comotor au cours des recherches sur le moteur Wankel fût tout d'abord utilisée sur les motos, a été adoptée plus tard par BMW sur son 12 cylindres, et par Porsche sur son 6 cylindres. boxer, preuve de son efficacité !).


    Il existe aussi une fourgonnette Visa, nommée C15. Le train arrière qui est issu des BX, avec implantation des amortisseurs en position quasi horizontale, libère le plancher de charge.

    Les C15 ont bénéficié d'une large gamme de motorisation, puisant dans la vaste gamme de PSA où figurent notamment des moteurs d'origine Talbot.

    La production de cette variante, jusque-là dernière survivante de la gamme Visa, s'est achevée fin 2005, dans l'usine espagnole de Vigo et de Mangualde au Portugal.
    avatar
    xave59

    Messages : 415
    Date d'inscription : 08/05/2009
    Age : 47
    Localisation : Lille

    Re: La visa c'est...

    Message  xave59 le Lun 18 Oct - 14:16

    study
    avatar
    steph80

    Messages : 1389
    Date d'inscription : 14/02/2009
    Age : 41
    Localisation : somme

    Re: La visa c'est...

    Message  steph80 le Lun 18 Oct - 14:26

    study beau resumé
    avatar
    Picastef

    Messages : 466
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 48
    Localisation : Loiret 45

    Re: La visa c'est...

    Message  Picastef le Lun 18 Oct - 16:30

    si j ai pas 20/20 à la prochaine interro... lol!
    avatar
    albe73

    Messages : 1205
    Date d'inscription : 02/02/2009
    Localisation : Savoie

    Re: La visa c'est...

    Message  albe73 le Lun 18 Oct - 20:13

    Beau résumé !
    A+
    avatar
    Patrick44

    Messages : 584
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 53
    Localisation : Loire Atlantique

    Re: La visa c'est...

    Message  Patrick44 le Lun 18 Oct - 21:47

    Merci,

    J'avais fait cela pour la section visa qui est chez nous, et cet historique est en presentation sur le site web et il a sa place ici.
    avatar
    visagti

    Messages : 294
    Date d'inscription : 21/01/2009

    Re: La visa c'est...

    Message  visagti le Lun 18 Oct - 23:37

    Bonsoir.

    Il manque pas la visa 10 e moteur 954 d'origine 104 paugeot et non pas ax Exclamation
    avatar
    Patrick44

    Messages : 584
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 53
    Localisation : Loire Atlantique

    Re: La visa c'est...

    Message  Patrick44 le Lun 18 Oct - 23:42

    Je ne vois pas ou est l'erreur dans le texte si tu peux me le dire que je rectifie cela serais sympa.
    Merci.
    avatar
    visagti

    Messages : 294
    Date d'inscription : 21/01/2009

    Re: La visa c'est...

    Message  visagti le Lun 18 Oct - 23:51

    il y a pas d'érreur mais il manque se model de visa a vec se moteur la lol!


    c'est pas en français Exclamation http://visavision.info/models.htm


    Ou bien metre tout les models

    de la visa 2cv a la visa lotus

    Au moins 50 models tout confondus!

    les séries limités
    Visa Carte Noire (1979)
    Visa Noire-Filet rouge (1980)
    Visa Sextant (1980)
    Visa "Super X" (1980)
    Visa Chrono (1982)
    Visa West End (1982)
    Visa "Drapeau" (1982) (GB)
    Visa "Platinum" (1982) (GB)
    Visa Junior (1983)
    Visa Platine (1983)
    Visa Leader (1985-87)
    Visa "GT 330 Spirit" (NL)(1983)
    Visa "Champagne" (1983) (GB)
    Visa GT Tonic (1984)
    Visa Olympique (1984)
    Visa "Challenger" (1985)
    Visa "Crystal" (1987) (D)
    Visa 1000 Pistes
    Visa Trophée
    avatar
    Patrick44

    Messages : 584
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 53
    Localisation : Loire Atlantique

    Re: La visa c'est...

    Message  Patrick44 le Mar 19 Oct - 0:17

    N'oublier pas que la visa c'est pas specialement mon domaine. lol!

    Par contre fait un copier coller et ouvre un nouveau sujet sur les series spéciale de la visa, c'est un complement qui je pense merite une rubrique sijet complet plutot qu'un post dans une autre rubrique sujet.

    Celui qui cherchera l'histoire d'une serie spéciale trouveras plus facilement que si il doit lire plusieurs pages d'un sujet n'ayant pas grand chose à voir au départ.
    avatar
    jack

    Messages : 82
    Date d'inscription : 09/11/2011

    Re: La visa c'est...

    Message  jack le Mer 16 Nov - 21:52

    Super intéressant ce post !

    Merci

    avatar
    beaufighter

    Messages : 299
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Re: La visa c'est...

    Message  beaufighter le Mar 29 Nov - 22:47

    Petite question : de quand date la fin de production de la GTi? Car c'est marqué 1988 mais pour la Visa en général.
    avatar
    Visaman87

    Messages : 14
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 30

    Re: La visa c'est...

    Message  Visaman87 le Mar 1 Nov - 10:13

    beaufighter a écrit:Petite question  : de quand date la fin de production de la GTi? Car c'est marqué 1988 mais pour la Visa en général.
    septembre 1988 d'après CITROËN.
    avatar
    didierchrono

    Messages : 4640
    Date d'inscription : 16/01/2009
    Age : 52
    Localisation : franche comté

    Re: La visa c'est...

    Message  didierchrono le Mar 1 Nov - 13:12

    avant septembre la mienne est la dernière fabriquée immatriculée en 31 / 08 / 88 donc arrêt de la prod bien avant


    _________________
    le site du VISA CHRONO CLUB DE FRANCE       http://vccf.free.fr/
    le groupe visa chrono : https://www.facebook.com/groups/72136655350/

    Contenu sponsorisé

    Re: La visa c'est...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 15:05