Après 5 ans derrière la caméra pour suivre les rallyes du grand ouest nous avons décidé de passer derrière le volant.
Notre choix c'est tourné vers la catégorie N1 tout simplement car c'est la classe ou il y a la meilleur ambiance et niveau budget c'était tout de même le plus abordable.
Concernant la voiture, je cherchais une 106 rallye pour son look un peu comme la visa GTi: dé sué de tout superflus.
Après quelque mois de recherche je tombe sur une annonce plutôt intéressante: un lot de 3 106 dont 2 106 rallye ex coupe peugeot et une 106 XN et tout ça pour le prix d'une voiture de rallye
Les photos:
Après une mise en norme de la blanche (baquet, harnais, extincteur) hop elle était prête pour une saison...
A l'intérieur: moteur de 20000km d'origine, suspension d'origine, freins d'origine, boite d'origine et pneus d'origine! Bref c'était l'idéal pour commencer sereinement.
Au mois de Mars on a commencé notre premier rallye en régional et en tant qu'ouvreur, histoire d'apprivoiser la discipline, le copilote et la monture... Une fois sur la ligne de départ il a fallu apprivoiser des choses que je ne doutais pas: la trouille, les genoux qui claque, le manque de salive, les mains qui tremblent bref que du bonheur. Bilan RAS sauf un réglage du train avec trop de pince surtout pour un débutant comme moi.
Une semaine après nous voila au départ du rallye national de Lohéac, à la maison, avec les fans et tout et tout. C'est un rallye que je connais par cœur mais bizarrement on avait encore plus la pression que la semaine d'avant... Je sais pas si c'est la famille qui est la ou le chrono qui tourne pour de vrai mais on a pas arrété de pisser 3 gouttes entre chaque spéciale. Le samedi soir, on avait un prologue sur le circuit du rallycross de Lohéac. Une bonne saucé juste avant de prendre le départ, de la boue partout et des pneus SX-GT, ne sont pas l'idéal pour une première. On a fait donc le 5ieme temps en partant de la fin. Youhouuu on est pas dernier.
Le lendemain matin on part sous la pluie et toujours en SX-GT (pas difficile on a que ça...), on part avec l'objectif d'apprendre et de surtout finir peu importe les temps. Et on a eut raison puisque une voiture de la catégorie est dans le fossé. Hihaaa on est 3ième sur le podium. La journée se passe sans soucie et on finit dernier au scratch mais sur le podium tout de même.
On a eut quand même une belle frayeur la photo : https://www.facebook.com/?ref=home#/photo.php?pid=6490951&id=576165316&fbid=156580370316
Bon ensuite un mois plutard on est partit au rallye national de la vallée du cher, avec un temps tout pourris, beaucoup de boue et un tour dans les vignes sans gravité, on finit 6ieme de N1 et avant avant dernier au scratch et avec une spéciale de nuit sans rampe (gla gla gla). Héhé on s'améliore quand même!!! La photo du tout droit : https://www.facebook.com/?ref=home#/photo.php?pid=7079333&id=576165316 oups oups oups
2 mois plu tard et avec des amortos arrière tout neuf, des vrais freins CL et des bagues teflon pour les bras de suspension, on a fait le rallye régional du Mans. Pour changer on a eut un sale temps le matin avec de l'amélioration l'après midi. Avec toute les modifications, je n'étais pas confiant. On a mal rouler tout le long du rallye et on finit 9ieme de la classe N1. Rallye à oublier!
Un mois plu tard, on part pour le rallye national de béssé sur braye. C'est un midi-minuit avec une réputation d'un rallye d'homme un vrai et ça été le cas. 40° à l'ombre, je sais pas sous la combi, il a fallu boucler 120 kilomètre de spéciale dont une spéciale de 24km de long à faire 4 fois en 18minutes. Un vrai régal, on avait enfin des slicks (tout pourri mais slick quand même), l'équipage remonté à bloque on a pris un pied d'enfer. Les temps sont tout de même loin des premiers, c'est que maintenant que l'on sent le manque de puissance et une boite beaucoup trop longue. Bref on finit quand même 5ième N1 et avec 10 seconde de mieux dans les spéciales de nuit avec une rampe cette fois ci! Bon faut dire qu'avec 3 heures de sommeil la veille (fallait finir la voiture) j'avais un tellement mal à la tête que le seul moyen à été d'envoyé du paté hihihi.
photo de nos têtes à l'arrivé, on en pouvait plus, 4 kilo de perdu en un jours, un verre de cidre nous a suffit à nous rendre ivre...
https://www.facebook.com/album.php?page=2&aid=300993&id=576165316#/photo.php?pid=8438706&id=576165316
2 semaines plu tard rebelote au rallye national du Coeur de France, c'est THE rallye du centre, avec un fonctionnement à la championnat de france: 6 spéciales différentes, du rapide, du lent, du technique. C'est un des rallye que j'ai préféré car il nous a fait apprendre à une vitesse folle. Nous avons passé un palier dans la prise de note. On fait des temps honorable, puisqu'on finit 5ieme de la classe. Ça nous a permis de nous faire connaitre puisque qu'on a eut le droit a 2 article dans le journal et une interview radio. En début de saison je n'aurais jamais penser pouvoir intéressé les médias du coin, c'est plutôt sympa et surtout ça aide beaucoup pour la recherche de financement.
Le bilan de la saison très positive puisque nous avons fait 4 nationaux, 1 régional sans abandonné. Cette saison sous le signe de l'apprentissage a été une vrai réussite du moins de notre point de vue puisque de l'exterieur on a rien fait d'exceptionnel.
Conscient que la voiture a été un frein à la progression en fin de saison, nous avons decidé de la faire évolué massivement. Pour 2010, de vrai pneus pour tout temps pour éviter les déboires de début de saison, un moteur qui respire mieux (ça tombe bien la rouge va beaucoup mieux d'après l'ancien proprio), une pignonnerie courte car la 106 rallye c'est beau mais ça a le désavantage d'être en 1294cc contre 1360 pour les XSi ou AX GTi et le couple, puissance se trouve a 7600tr/min, du coup à chaque passage de vitesse on se retrouve dans le creux de la vague et puis pour finir on met de vrai suspension avant, des combinés fileté bilstein.
Bon après tout ce bla-bla-bla voici notre best of vidéo:
Voila entre autre le pourquoi que je n'ai plus trop le temps de donner de nouvelle